Nos formations
Le permis B (à changement de vitesses manuel ou automatique)
Le permis de conduire est souvent le grand passage dans la vie adulte et est aussi le premier pas vers l’indépendance, l’évasion, les vacances entre amis. Le permis c’est aussi une facilité d’accès à l’emploi ou aux stages en entreprises lors de vos études. Le permis B vous permet de conduire tous les véhicules de tourisme dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, et dont le nombre de places assises ne dépasse pas 9 personnes (conducteur compris). Pour s’inscrire au permis B traditionnel ou automatique en école de conduite, il faut avoir 17 ans minimum.
Déroulement de la formation
Évaluation de départ (sur ordinateur) :
Elle permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures pour la conduite mécanique et 13 heures pour la conduite automatique).
Formation théorique (préparation au code) :
Le code est la base de votre formation. Il est nécessaire de savoir partager la route avec les autres usagers, qu’ils soient en automobile, en moto ou bien à pied. Le suivi de votre progression durant votre apprentissage sera personnalisé afin de vous permettre d’être prêt à passer votre examen dans les meilleures conditions. La formation comprend des tests (sur DVD) suivis dans les locaux de l’auto-école. La salle de code . Les cours de code sont illimités et les horaires sont aux heures d’ouverture du bureau de 14h à 18h du Mardi au vendredi. Lorsque vous aurez atteint un niveau satisfaisant, vous pourrez vous présenter à l’examen de code à l'organisme de votre choix. Vous pouvez aussi vous entrainer 24h/24-7j/7 par internet avec prépa@code.
Épreuve Théorique Générale (le code) :
L’examen du code constitue l’examen théorique du permis de conduire. Les candidats doivent répondre à 40 questions présentées par diaporama. Les candidats doivent choisir les bonnes réponses parmi celles qui sont proposées (4 au maximum par question). Pour être reçu, un candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses. La réussite au code est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques. Le candidat pourra être présenté à l’épreuve théorique générale seulement à partir de 17 ans et demi.
Formation pratique :
Un volume minimal de 20 heures de conduite est obligatoire. Attention, vous ne serez pas systématiquement présentés à l’examen une fois les 20 heures effectuées. Vous ferez un point avec votre enseignant avant la fin des 20 heures de formation. Avant l’examen de conduite, des examens blancs sont mis en place. Cela permet d’avoir une idée sur le déroulement de l’épreuve mais aussi d’être beaucoup plus serein et donc d’augmenter vos chances de réussite.
Épreuve pratique :
Cette épreuve n’est en fait qu’un contrôle de fin de formation. Elle dure 32 minutes. En effet, le passage du permis de conduire ne doit s’effectuer qu’à la fin d’un cursus de formation dont les étapes sont retracées dans le livret d’apprentissage. Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir 17 ans à la date de l’examen pratique et avoir obtenu l’épreuve théorique (le code). A l’issu de l’examen, le candidat peut voir son résultat 48 heures après sur le site de la sécurité routière (www.securite-routiere.gouv.fr).
Le permis B (à changement de vitesses automatique)
Le permis de conduire est souvent le grand passage dans la vie adulte et est aussi le premier pas vers l’indépendance, l’évasion, les vacances entre amis. Le permis c’est aussi une facilité d’accès à l’emploi ou aux stages en entreprises lors de vos études. Le permis B vous permet de conduire tous les véhicules de tourisme dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, et dont le nombre de places assises ne dépasse pas 9 personnes (conducteur compris). Pour s’inscrire au permis B traditionnel en école de conduite, il faut avoir 17 ans minimum.
Déroulement de la formation
Évaluation de départ (sur ordinateur) :
Elle permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 13 heures de conduite).
Formation théorique (préparation au code) :
Le code est la base de votre formation. Il est nécessaire de savoir partager la route avec les autres usagers, qu’ils soient en automobile, en moto ou bien à pied. Le suivi de votre progression durant votre apprentissage sera personnalisé afin de vous permettre d’être prêt à passer votre examen dans les meilleures conditions. La formation comprend des tests (sur DVD) suivis dans les locaux de l’auto-école. La salle de code est équipée de boîtiers d’examen. Les cours de code sont illimités et les horaires sont aux heures d’ouverture du bureau de 14h à 18h du Mardi au vendredi. Lorsque vous aurez atteint un niveau satisfaisant, vous porrez vous présenté à l’examen de code. Vous pouvez aussi vous entrainer 24h/24-7j/7 par internet avec prépa@code ou pass rousseau.
Épreuve Théorique Générale (le code) :
L’examen du code constitue l’examen théorique du permis de conduire. Les candidats doivent répondre à 40 questions présentées par diaporama. Les candidats doivent choisir les bonnes réponses parmi celles qui sont proposées (4 au maximum par question). Pour être reçu, un candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses. La réussite au code est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques. Le candidat pourra être présenté à l’épreuve théorique générale seulement à partir de 17 ans et demi.
Formation pratique :
Un volume minimal de 13 heures de conduite est obligatoire. Attention, vous ne serez pas systématiquement présentés à l’examen une fois les 13 heures effectuées. Vous ferez un point avec votre enseignant avant la fin des 13 heures de formation. Avant l’examen de conduite, des examens blancs sont mis en place. Cela permet d’avoir une idée sur le déroulement de l’épreuve mais aussi d’être beaucoup plus serein et donc d’augmenter vos chances de réussite.
Épreuve pratique :
Cette épreuve n’est en fait qu’un contrôle de fin de formation. Elle dure 32 minutes. En effet, le passage du permis de conduire ne doit s’effectuer qu’à la fin d’un cursus de formation dont les étapes sont retracées dans le livret d’apprentissage.numérique. Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir 17 ans à la date de l’examen pratique et avoir obtenu l’épreuve théorique (le code). A l’issu de l’examen, le candidat peut voir son résultat 48 heures après sur le site de la sécurité routière (www.securite-routiere.gouv.fr).
Conduite supervisée
Vous pouvez choisir la conduite supervisée :
- soit au moment de l'inscription à l'auto-école.
- soit après un échec à l'épreuve pratique.
Pour y accéder, il faut :
- avoir réussi le code de la route.
- avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l'auto-école de conduite (20 heures minimum).
- avoir bénéficié d'une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite.
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
- avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances sur l'extention de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s).
- avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Conduite accompagnée
Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) aussi appelé conduite accompagnée :
Pour s’inscrire à la conduite accompagnée en école de conduite, il faut :
- être âgé de 15 ans ou plus
- avoir l’accord parental et de l’assureur du véhicule.
De nombreux avantages :
La conduite accompagnée permet :
- de commencer la formation initiale (code de la route) dès 15 ans.
- d’acquérir une expérience au volant en toute confiance, sous le contrôle d’un accompagnateur.
- de passer l’épreuve pratique du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.
- de diminuer la surprime d’assurance.
- de réduire la durée du permis probatoire à deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entrainant un retrait de point du permis de conduire).
- Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12 points.
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
- Avoir réussi le code de la route
- Avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum de conduite avec un enseignant de l’école de conduite.
- Avoir réussi l’évaluation de fin de formation initiale.
Une fois le code obtenu et lorsque le moniteur vous juge prêt, vous recevez l’attestation de fin de formation initiale et vous partez en conduite accompagnée. L’accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.
Cette période débute par un rendez-vous préalable avec un des accompagnateurs et le moniteur. Après ce rendez-vous préalable, vous devrez avec votre accompagnateur effectuer un minimum de 3000 km sur une durée d’un an, ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires et d'un troisième facultatif. Ils ont pour but de vérifier si l’élève reste dans les critères d’examen.
Cours de perfectionnement
Vous êtes détenteur du permis de conduire de catégorie B :
- Vous appréhendez de reprendre la conduite ?
- Vous ne vous sentez pas à l’aise ou vous voulez reprendre confiance en vous ?
Nous sommes là pour vous accompagner et vous redonner confiance.
Seules les heures de conduites sont facturées.